• 03.22.40.63.56
  • Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h
  • contact@legiconsult.fr

DIAGNOSTIC DPE SUR AMIENS

DPE : quelles obligations ?

Depuis le 1er novembre 2006, le DPE ( diagnostic de performance énergétique) est obligatoire pour les ventes immobilières, et depuis le 1er juillet 2007 pour les locations.

En quoi consiste le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique ?

Tout bien immobilier, qu'il soit résidentiel (maison individuelle ou appartement) ou commercial (bureau, local commercial...), peut faire l'objet d'une évaluation de sa consommation d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre sur la base d'un diagnostic de performance énergétique ( DPE ).

Comment le DPE est-il réalisé ?

Lors de la réalisation d'un diagnostic DPE, le technicien est chargé d'inspecter plusieurs points dont :

  • La taille et les équipements du bien (chauffage, production d'eau, ventilation, etc.) - La consommation énergétique annuelle estimée ou réelle de chaque équipement

Classe énergétique et classe environnementale

Suite à la réalisation d'un DPE deux graphiques sont retranscrits :

  • Consommations énergétiques : une classe est attribuée au bien immobilier, allant de A (logement économe) à G (logement énergivore), en fonction de sa consommation en énergie, exprimée en kWhEP/m²/an. Plus le logement ou local consomme de l’énergie primaire (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement), plus la lettre qui vous sera attribuée sera éloignée du A.
  • Émissions de gaz à effet de serre (GES) : une classe est attribuée au bien, allant également de A (peu d’émissions de CO²) à G (émissions de CO² trop élevées). Ici, c’est le nombre de kilogrammes de CO² par mètre carré et par an qui est déterminé.