• 03.22.40.63.56
  • Lundi au Vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h
  • contact@legiconsult.fr

DIAGNOSTIC PARASITES SUR AMIENS

Ce diagnostic permet d'identifier les organismes de dégradation du bois (insectes xylophages, vers à bois, champignons lignivores et autres organismes) qui mangent le bois ou consomment les larves de vers à bois sont appelés agents de dégradation biologique. Ces organismes peuvent dégrader le bois au point de provoquer l'effondrement des structures.

Quand êtes-vous concernés par le Diagnostic Parasites ?

Un bâtiment situé dans une zone à haut risque doit être inspecté pour détecter les infestations parasitaires. Cette inspection n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. En cas de vente d'un immeuble, cette inspection peut être exigée. La seule solution d'expertise pour s'exonérer de la garantie des vices cachés lors des transactions immobilières est cette inspection.

Le Diagnostic Termites

Une opération de forage est menée sur du bois et des matériaux de construction pour déterminer si des termites sont présents. La présence ou l'absence de termites est indiquée par la présence ou l'absence de tunnels de termites dans le matériau. Des signes d'infestation peuvent être détectés à l'extérieur de la structure (à 10 m de distance). En effet, découvrir des défauts après s'être entendu sur le prix de vente avec un acquéreur va fatalement aboutir à une renégociation de prix, parfois très conséquente, voire à une annulation de la transaction

Les structures construites dans une zone infestée par les termites ou risquant de l'être doivent être inspectées pour détecter la présence de termites. Les arrêtés municipaux peuvent s'appliquer aux terrains nus ou aux autres agents de dégradation, notamment les mérules, en plus des zones infestées. Une déclaration doit être déposée à la mairie en cas de présence de termites.

Si la présence de termites est avérée, une déclaration doit obligatoirement être effectuée auprès de la mairie.

Le Diagnostic Mérules

Une structure en bois peut être endommagée par le champignon mérule, qui détruit la structure du bois. Ce champignon se développe très rapidement et peut causer de graves dommages structurels au bois en peu de temps, rendant le bois cassant et dangereux. Il en résulte des structures dangereuses et inhabitables (maisons, etc.).

Dans le cas où un bâtiment est situé dans une zone à risque, la présence de mérules doit être vérifiée. Ce diagnostic concerne la recherche de champignons lignivores qui consomment le bois. Il n'y a pas d'obligation réglementaire, mais cette démarche est fortement recommandée. Lorsque des mérules sont constatées, elles doivent être signalées à la mairie.

Combien de temps est valable le diagnostic Parasites ?

Le Diagnostic Parasite a une durée de validité de 6 mois.